Natalie Portman

Natalie Portman actrice Israélo-américaine

Actrice, réalisatrice et productrice, Natalie Portman est une israélo-américaine de 41 ans. Ses débuts dans l’art cinématographique se font auprès du français Luc Besson dans le film Star Wars, épisode 1 dans lequel elle incarne le personnage de Padmé Amidal.

Initiée au septième art dès son enfance, Natalie partage une passion pour la danse et le mannequinat. Elle a des millions de followers sur Instagram.

Vie privée

Elle est née à Jérusalem, en Israël, le 9 juin 1981, sous le nom de Neta-Lee Hershlag, d’un père médecin et d’une mère artiste peintre. Fille unique de ce couple, la jeune fille est amenée à s’installer à New-York à l’âge de 3 ans.

C’est à l’occasion de son premier film en 1993 qu’elle prend le nom de scène Natalie Portman (c’est le nom de jeune fille de sa grand-mère maternelle).

Natalie Portman, qui deviendra plus tard une actrice internationale, s’est fait remarquer par son intelligence à l’école. Apte à l’apprentissage des langues, Natalie maîtrise dès l’âge de 9 ans le japonais, l’anglais, le français.

Natalie grandit dans une famille intéressée par les questions de culture. Ses parents lui transmettent leur passion pour l’art en l’amenant au théâtre, au cinéma et dans les musées de la ville.

À l’âge de 4 ans, elle est inscrite au cours de danse pendant qu’elle suit son parcours ordinaire dans une école juive de New-York.

Au terme de ses études au lycée en 1999, la jeune actrice a engagé, en même temps que sa carrière, des études en psychologie à l’Université Harvard.

Au terme de 4 années d’études passées à l’université, Natalie décroche un baccalauréat anglo-saxon et a opté pour une formation en histoire d’Israël et en hébreu à l’université hébraïque de Jérusalem.

À l’âge de huit ans, sa fibre pour la défense de la cause animale l’amène à devenir végétarienne. Lorsqu’elle découvre le livre intitulé Faut-il manger les animaux ? de Johnathan Safran Foer, son engagement en faveur des animaux se renforce.

Elle a abandonné dans son vestimentaire les fourrures et le cuir. Elle se met aux côtés des associations de lutte contre le cuir et en 2007, elle a lancé une ligne de chaussures véganes.

Natalie Portman est engagée sur le plan humanitaire. De 2004 à 2005, elle a été ambassadrice de l’ONG FINCA, ce qui l’amène à voyager du Guatemala à l’Équateur en passant par l’Ouganda pour porter le plaidoyer de la promotion du microcrédit et encourager l’entrepreneuriat féminin.

Féministe engagée, elle porte la voix des femmes dans la lutte contre les violences sexuelles à Los Angeles en 2018.

Sur le plan politique, Natalie s’est fait remarquer par le soutien apporté lors de la campagne présidentielle de 2008 aux États-Unis (cette campagne a opposé Hillary Clinton et Barack Obama).

Sur le plan sentimental, après avoir côtoyé Gale Garcia Bernal et Nathan Bogle, Natalie Portman a engagé en 2006 une aventure avec Devendra Banhart, un chanteur de folk au succès impressionnant.

Une fois que cette aventure arrive à son terme en 2008, elle s’est mise en couple avec Benjamin Millepied, un chorégraphe français. La rencontre entre les deux amoureux a eu lieu lors du tournage de Black Swan qui va durer jusqu’à leur mariage en 2012.

Le couple a deux enfants : Aleph (le garçon est né le 14 juin 2011) et Amalia (la petite fille est née le 22 février 2017).

Carrière

La jeune actrice a commencé sa carrière en 1991, elle n’a que dix ans à cette époque. Cette année-là, elle est repérée par un agent de mannequinat qui est impressionné par le physique de charme de la jeune fille.

Il souhaite l’intégrer comme mannequin dans une campagne de publicité. Flattée par la proposition, Nathalie garde à l’esprit sa passion première : celle de devenir actrice de cinéma.

Son agent lui a apporté un coup de pouce pour participer à des auditions qui la mèneront à décrocher son tout premier rôle dans un film deux ans plus tard. Elle a incarné Mathilda aux côtés de Jean Reno dans le film Léon de Luc Besson.

Son talent précoce a vite attiré l’attention des grands réalisateurs. Natalie Portman a enchaîné différents rôles dans des films comme Tout le monde dit I love you de Woody Allen en 1997 et Mars Attack de Tim Burton, un an plus tôt.


Âgée de 16 ans, elle a eu une belle réputation sur la scène internationale grâce au rôle de Padmé Amidal qui lui a été attribué dans Star Wars, épisode 1 : la menace fantôme.

La jeune actrice a alterné entre ses études de psychologie à Harvard, ses plateaux de tournage et ses vacances scolaires.

Natalie Portman donne son autographe

Natalie jongle entre ses études et les plateaux de tournage. Ce qui lui a permis de décrocher son diplôme en 2003 et de poursuivre à l’université hébraïque de Jérusalem. Son succès dans Star Wars, épisode 1, fait d’elle une actrice incontournable sur la scène internationale.

Elle a eu des rôles dans Star Wars, épisodes 2 et 3. Elle a tourné dans Closer, entre adultes consentants en 2004.

Depuis 2004, Natalie Portman alterne des rôles dans les films d’auteurs à petits budgets et blockbusters hollywoodiens. Elle a enchaîné les tournages dans : Garden State, V pour Vendetta, Les fantômes de Goya, deux sœurs pour un roi.

En 2005, elle apparaît dans la première comédie de Zach Braff, le doux-amer Garden State. Elle a participé comme membre du jury du 61ème Festival de Cannes, avant d’avoir participé à la réalisation de son premier film intitulé Eve, en 2008.

Le public réserve un bel accueil à son court-métrage et elle réapparaît deux ans après dans le casting du thriller psychologique Black Swann.

La jeune comédienne poursuit sa florissante carrière à l’affiche des films comme Thor, Une histoire d’amour et de ténèbres, Jackie, Planetarium.

Ses récents films sont :

  • Vox Lux, de Brady Corbet en 2018 ;
  • Avengers de Endgame d’Anthony et Joe Russo sorti en 2019 ;
  • Lucy in the Sky, de Noah Hawley en 2019.
Natalie Portman donne son autographe

Tout au long de sa carrière, Natalie Portman a été récompensée des dizaines de fois pour son talent. Son rôle dans le long-métrage Closer, entre adultes consentants en 2004, lui a valu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2007, elle décroche le Saturn Award de meilleure actrice pour son rôle dans V pour Vendetta.

L’année 2011 est fructueuse pour Natalie Portman. Avec Black Swann, elle reçoit plus d’une vingtaine de récompenses, parmi lesquelles un Oscar, un Screen Actors Guild Award, un British Academy Film Award et le Golden Globe de la meilleure actrice.

6 ans après, elle a été une fois de plus nominée aux Oscars, cette fois, pour le rôle de Jackie Kennedy sur Jackie, le film de Pablo Larrain.

Biographie

  • Nom : Natalie Portman ;
  • Date de naissance : 09 juin 1981 ;
  • Lieu de naissance : Jérusalem, Israël ;
  • Nationalité : Israélo-américaine ;
  • Âge : 41 ans ;
  • Profession : Actrice, comédienne, productrice ;
  • Taille : 1,60 m ;
  • Poids : 50 kg ;
  • Signe astrologique : Gémeaux ;
  • Cheveux : Châtain ;
  • Mensurations : 87-63-87 cm ;
  • Poitrine : 85A ;
  • Indice de Masse Corporelle (IMC) : 19.53.

Réseaux sociaux

À l’image de plusieurs stars, Natalie Portman a une importante présence digitale. Sur les réseaux sociaux, elle est présente sur Instagram avec plus de 8.3 M followers. Sur Facebook, sa page officielle est suivie par plus de 226 K abonnés. L’artiste dispose d’un compte officiel Twitter avec 6.9 K followers.

Poids, taille et vie d'autres people