Sophie Davant

Sophie Davant journaliste TV et radio

Sophie Marie-Lise Davant plus connue sous le nom de Sophie Davant est une figure emblématique de la télévision française. Elle est née en 1963 à Bordeaux. Elle a été journaliste, animatrice de radio et de télévision.

Rien ne semblait la destiner à cette voie. Née dans une famille de scientifiques, Sophie Davant avait plus de chance de finir dans une blouse blanche ou dans un laboratoire de recherche. Pierre Davant, son père, était un ornithologue et un professeur de biologie.

Il était chercheur à l’institut de biologie marine d’Arcachon, il figure parmi les fondateurs de la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO).

Sa mère était une universitaire. Elle fut cadre au CNRS et a mené des recherches dans le domaine de la biologie cellulaire.

Vie privée

Entre 1989 et 2012, Sophie Davant était en couple avec l’animateur Pierre Sled. De ce mariage sont nés deux enfants, Nicolas, le 24 juillet 1993 et Valentine, le 27 novembre 1995.

En 2012, le couple a divorcé. La raison de la séparation était que Sophie Davant était tombée amoureuse d’un autre homme.

Avec son ancien mari, Sophie Davant a gardé d’excellentes relations. Au moment du divorce, ils avaient convenu de rester en bons termes pour le bien-être de leurs enfants. Ils continuent de se retrouver pour un dîner en famille.

Sophie Davant a déclaré dans son livre intitulé Il est temps de choisir, que son divorce avait été un deuil difficile à surmonter.

Après sa séparation, Sophie Davant a commencé une idylle avec l’académicien Erik Orsenna. Le nouveau couple fait parler de lui dans la presse people. Cette relation a été officialisée en mars 2012, le couple n’a pas tenu longtemps.

Sophie Davant et Erik Orsenna se séparaient en automne 2013. Le célèbre écrivain qui est de 17 ans l’aîné de l’animatrice télé, a déclaré garder un beau souvenir de cette relation.

Après Erik Orsenna, Sophie Davant se met en couple avec le célèbre restaurateur Georges Menut. Ce dernier possède plusieurs restaurants à Paris dont la grande cascade. Cette relation dure plus longtemps que celle avec l’écrivain.

Le couple est apparu régulièrement ensemble pendant 3 ans. Georges Menut et Sophie Davant paraissaient heureux ensemble et certains fans spéculent sur l’imminence d’un prochain remariage de la célèbre animatrice télé.

À la surprise de tous, le magazine Voici annonce en février 2019 que Sophie Davant et Georges Menut ne sont plus ensemble. Les raisons de cette rupture sont méconnues. Aucune des deux personnes concernées ne s’est prononcée sur les réelles causes de cette rupture.

Ce manque de clarification a laissé le champ libre aux spéculations des médias. Certains journalistes ont estimé que c’est l’humour dont fait preuve Sophie Davant sur le plateau de France 2 qui aurait dérangé son compagnon. Cette information n’a pas été confirmée par Georges Menut.

Sophie Davant est en couple avec William Leymergie, le journaliste de C8. Les deux amoureux ont été amis pendant de longues dates. La relation a débuté en 2021.

Le magazine Voici a dévoilé une photo dans laquelle Sophie Davant embrasse son compagnon. En juin 2022, les médias ont annoncé que Sophie Davant et William Leymergie se sont lancés dans la recherche d’une maison dans la banlieue de Paris pour aménager ensemble.

Sophie Davant journaliste TV et radio

Carrière

Née dans une famille de scientifiques, Sophie Davant se tourne dans un premier temps vers les études scientifiques.

Elle a décroché un baccalauréat série C, mais retourne à sa passion qui est les langues. Elle parvient à obtenir une maîtrise de langues étrangères appliquées à l’Université Bordeaux-III.

Elle a passé avec succès le concours de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine en 1985. Elle était étudiante quand elle a commencé à présenter IUTV Magazine avec d’autres étudiants.

En 1986, à la fin de sa formation en journalisme, Sophie Davant effectue un stage de rédactrice à Antenne 2.

C’est au cours de cette période qu’elle apprend la nouvelle du départ de la présentatrice météo de la chaîne, Brigitte Simonetta. Elle décide de tenter sa chance et passe l’audition organisée par la télévision.

Sophie Davant a été sélectionnée et a commencé par le bulletin météo dans l’émission Bulletin Télématin. Peu de temps après, elle a pris la place de William Leymergie et a commencé par présenter l’émission et le bulletin météo.

Au cours de l’année 1989, Sophie Davant a été choisie pour animer avec Didier Régnier l’émission Aventures Voyages sur Antenne 2. Elle a continué à effectuer des remplacements sur l’émission Télématin.

Sur Antenne 2, la présentatrice a saisi l’opportunité de présenter le jeu Fort Boyard au côté de Patrice Laffont. Elle a commencé cette nouvelle aventure en septembre 1990 et s’est arrêtée au mois de janvier 1992.

Cette même année, en novembre, elle a interprété son propre rôle dans un sketch intitulé Fort Boyaux. Il s’agit d’une parodie de Fort Boyard diffusée sur la chaîne France 2.

En 2000 et en 2001, Sophie Davant a fait son retour au Fort Boyard, mais plus comme animatrice, mais en tant que candidate. En 2009, elle y est revenue avec les anciens animateurs pour célébrer les 20 ans du programme.

En 1992, Sophie Davant a présenté tous les vendredis soir la première partie de l’émission La Piste de Xapatan au Mexique.

Elle a été accompagnée par Grégory Frank qui a joué le rôle du Professeur Gregory. La même année, elle a été nommée responsable du service météo de la chaîne France 2.

Elle a continué d’intervenir sur le plateau de plusieurs émissions. On peut citer Sportissimo avec Gérard Holtz et Le Trophée Campus où elle s’est affiché à côté de Jean-Luc Reichmann.

De septembre 1998 jusqu’en juillet 2019, Sophie Davant a animé du lundi au vendredi l’émission matinale de France 2 intitulée C’est au programme. Elle était accompagnée par plusieurs chroniqueurs célèbres.

En juin 2001, Sophie Davant a été l’une des animatrices sur le plateau de l’émission Prima Donna. Cette émission mettait en avant les femmes âgées de 25 à 40 ans vivant dans les différentes régions de France.

Parmi les candidates, un jury avait pour but de désigner une lauréate. L’aventure n’a pas duré, en novembre 2001, l’émission a été suspendue au cours du mois de novembre de la même année par la chaîne qui estime que le succès espéré n’était pas au rendez-vous.

En 2004, Sophie Davant coprésente avec son mari Pierre Sled, l’émission de la sélection française pour la qualification pour la phase finale du concours de l’Eurovision junior.

En septembre 2010, Sophie Davant se voit confier l’animation de l’émission Toute une histoire sur France 2. Elle a animé l’émission L’histoire continue.

Cette émission reçoit les anciens témoins de l’émission toute une histoire qui viennent informer le public de l’évolution que suivent leurs existences.

Entre octobre 2016 et juin 2017, Sophie Davant a été invitée à remplacer Frédéric Lopez pour la présentation du magazine Mille et une vies.

Le 21 août 2017, Sophie Davant a commencé par présenter quotidiennement l’émission Affaire conclue. L’émission est consacrée aux ventes aux enchères et bat beaucoup de records d’audiences. Elle a compté plus de 2 millions de téléspectateurs.

Le 16 novembre 2019, Sophie Davant a présenté l’émission La lettre. Cette émission est directement inspirée de l’ancien programme de TF1 intitulé Stars à domicile. Elle bat un record d’audience en captivant l’attention de plus de 2,3 millions d’individus à travers la France.

Au cours du mois de novembre 2020, Sophie Davant a lancé un magazine qu’elle baptise S. Il s’agit d’un bimestriel dans lequel elle joue le rôle de directrice éditoriale. L’année qui suit, en 2021, elle a présenté sur France 3 l’émission Un ami pour la vie.

Sophie Davant journaliste TV et radio

Biographie

  • Nom : Sophie Davant ;
  • Date de naissance : 19 mai 1963 ;
  • Lieu de naissance : Bordeaux, France ;
  • Nationalités : Française ;
  • Profession : Journaliste, Animatrice télé et radio ;
  • Taille : 1,63 m ;
  • Poids : 55 kilogrammes ;
  • Mensuration : 86-61-86 cm ;
  • Bonnet poitrine : 100 B.

Réseaux sociaux

Sur Instagram, Sophie Davant a 153 K Abonnés, 175 Abonnements, 1014 Publications

Sur Twitter, elle est suivie par 8 196 Abonnés, 31 Abonnements. Sophie Davant a une page Facebook avec 74 K abonnés.

Poids, taille et vie d'autres people

Sara Sampaio

Sara Sampaio est une mannequin d’origine portugaise. Elle est surtout connue en Europe et en Outre-Atlantique. Sampaio est un ange de la célèbre marque de cosmétique Victoria’s Secret. Elle est

Tout savoir sur cette célébrité

Oprah Winfrey

D’origine américaine, Oprah Winfrey est une animatrice, activiste, productrice, actrice, critique littéraire et éditrice. Partie de rien, cette femme suscite l’admiration de tous en raison de son succès. Il s’agit

Tout savoir sur cette célébrité

Rosa Linn

Chaque année depuis 1956, l’Eurovision rassemble les meilleurs jeunes talents musicaux d’Europe. Ce concours qui prend en compte la voix et la capacité des participants à écrire de belles chansons

Tout savoir sur cette célébrité