Défini comme l’art de conduire des équipes et de prendre des décisions stratégiques, le management est l’une des principales fonctions qui conditionne la réussite d’une entreprise. Fixer des objectifs, contrôler, déléguer, organiser etc., les fondamentaux du management sont ce qui permet aux équipes d’évoluer et donc de faire évoluer l’entreprise. Qu’est-ce qu’un bon management, et qu’est-ce qui fait un bon manager ?
Quelles sont les principales fonctions d’un bon management ?
La réussite d’une entreprise, peu importe son domaine d’activité repose nécessairement sur un bon management. Plusieurs fonctions sont liées quand on parle de management dans l’entreprise. Mais tout le fonctionnement peut être résumé à quelques mots : pilotage des équipes pour l’atteinte des résultats.
Définir des objectifs, obtenir des résultats concrets
Pour le pilotage de l’entreprise, la première fonction du manager est de définir des objectifs à atteindre, et de mettre en place des stratégies pour y arriver. Le manager fixe des objectifs cohérents, mesurables, et le communique à son équipe. Les objectifs individuels seront communiqués individuellement, et le objectifs de groupe aux groupes.
L’organisation du travail
Un bon management pour l’entreprise inclus nécessairement une bonne organisation et répartition des tâches. Que ce soit pour l’atteinte des objectifs individuels ou des objectifs collectifs, le manager confit des tâches à chaque employé ou à chaque groupe. Le management consiste donc à décider aussi de qui fait quoi. En concertation avec chaque individu ou chaque groupe, un planning peut être ensuite élaboré pour une meilleure gestion du temps et l’atteinte des objectifs.
Le bon manager n’est pas sensé tout gérer. La plupart du temps, il devra déléguer des tâches aux équipes les plus qualifiés. Cela permet également de plus impliquer les différents travailleurs dans leurs fonctions respectives ; renforçant ainsi la confiance du travailleur en ces aptitudes propres.
La direction des équipes et le développement des employés
Mobiliser et diriger des ressources (que ce soit les ressources humaines, matérielles ou financières) n’est pas une mince affaire. On ne s’improvise pas manager. Diriger des équipes exige donc des compétences managériales approfondies, qu’on ne peut avoir du jour au lendemain. Il faudra prendre des décisions importantes et d’autres moins, que ce soit à court, moyen ou long terme. Le bon management pour l’entreprise nécessite donc la prise des meilleures décisions, peu importe la situation.
En ce qui concerne le développement du personnel, il n’est pas juste question d’engager de nouvelles personnes en cas de besoin. Le manager dans l’exercice de sa fonction doit également veiller à l’évolution des employés, de manière collective et individuelle. Cela dit, il devra orienter par rapport aux formations, l’acquisition de nouvelles compétences, afin d’améliorer la productivité de chaque travailleur.
Suivi des objectifs fixés
Le travail d’un manager ne s’arrête pas à fixer des objectifs ou élaborer des stratégies. De façon régulière, cet acteur doit contrôler l’évolution de chaque travailleur ou de chaque groupe dans la réalisation des objectifs fixés. Au besoin, il pourra ainsi ajuster les stratégies, et ou les outils pour l’obtention de meilleurs résultats. Un bon manager saura également détecter des problèmes s’il en a, et apporter des solutions.
Les qualités Indispensables d’un bon manager
Qu’il s’agisse d’un professionnel en interne ou en transition, pour assurer un bon management pour l’entreprise, le manager doit posséder un certain nombre de qualités.
Le leadership : une qualité indispensable pour un bon management
Il s’agit bien d’une qualité que doit posséder nécessairement tout bon manager pour bien assurer ces fonctions dans l’entreprise. Très souvent amené à diriger des équipes, le manager est un leader. Il doit savoir insuffler aux différentes équipes, l’énergie positive et la motivation nécessaire pour évoluer. Savoir gérer ces émotions, influencer, positiver…, cet acteur doit avoir du leadership.
Des compétences managériales solides
La fonction de manager est après tout l’une des plus importantes en entreprise. Il faut des compétences managériales approfondies et une bonne expérience. Cela dit, il doit avoir une bonne connaissance des différents processus de l’entreprise. Les managers sont préparés à la gestion des crises et des moments difficiles. Ces aptitudes sont très utiles, car tout au long de la vie d’une entreprise, elle connait des moments de crises. Un bon manager est donc préparé à sortir la structure des situations difficiles, et le plus tôt possible.
Une certaine aisance relationnelle
La capacité à vite nouer de nouvelles et bonnes relations, ou de gérer les relations avec le personnel est une qualité indispensable pour un bon manager. Il aura presque inévitablement des périodes de crises, de tensions, que ce soit au sein des équipes ou avec les dirigeants. Mais un bon manager saura toujours ramener le calme au sein de l’entreprise, peu importe la situation.
Pour cela, il doit s’agir d’un professionnel qui sait toujours garder son calme et un état d’esprit ludique. Il s’assure d’un bon rapport entre les employés, et avec les dirigeants de l’entreprise.
Une bonne mobilité serait un atout pour le manager
Les fonctions de management requièrent parfois une certaine mobilité au manager. Par exemple pour les entreprises possédant plusieurs filiales à différents endroits, il est parfois nécessaire de se déplacer pour diverses raisons. Avoir une facilité à diriger des nouvelles équipes, à différents endroits serait donc un véritable atout pour un bon manager.