SIA

SIA chanteuse australienne

Sia, de son vrai nom Sia Kate Isobelle Furler, est une actrice, compositrice, interprète, scénariste, réalisatrice et productrice australienne. Elle commence sa carrière musicale dans les années 1990 au sein du groupe australien Crisp. Elle contribue à trois albums du groupe britannique Zero 7.

Sia a adopté deux garçons. Elle est suivie sur Facebook, Twitter et Instagram avec plusieurs millions de followers.

Vie privée

Née d’une famille d’artistes, Sia Furler fait ses études primaires au North Adelaide Primary School. Elle est allée à l’Adelaïde High School où elle a obtenu son diplôme en 1994. Sa mère, Loene Furler, est une chanteuse, compositrice et musicienne.

Son père, Phil B. Colson est membre de plusieurs groupes musicaux à l’exemple de Foreday Riders, Fat Time, Mount Lofty Rangers… Ses parents forment conjointement un groupe de rockabilly appelé The Soda Jerx.

En 2008, durant une entrevue avec NPR Music, elle explique que sa passion pour la musique a été accentuée par des chanteurs célèbres :

  • Madonna, 
  • Aretha Franklin,
  • Stevie Wonder, 
  • Sting.

En juin 2010, Furler est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos. Elle était sous traitement, elle est revenue sur scène en janvier 2011. Elle était mariée le 2 août 2014 au réalisateur Erik Anders Lang, le couple a annoncé sa séparation en décembre 2016. En mai 2020, elle adopte deux garçons âgés de 18 ans.

Sia et Erik Anders Lang en couple

Carrière

En 1993, elle avait 17 ans quand Sia commence sa carrière musicale en tant que chanteuse du groupe australien Crisp. Ce groupe a réalisé deux albums d’acid jazz au cours des années 1990. Elle a été topliner durant une période, écrivant des mélodies pour plusieurs chanteuses.

Elle sort un premier album solo, OnlySee, édité par le label indépendant Flavoured Records en 1997. Elle s’est installée au Royaume-Uni et apparaît comme choriste sur des disques de Massive Attack et Jamiroquai.

En 2000, son premier single, Taken for Granted composé par Sergueï Prokofiev comprend un sample du ballet Roméo et Juliette. Il atteint la 10e place de l’UK Singles Chart. Sia est choriste du groupe downtempo anglais Zéro 7 sur leurs trois premiers albums studio et avec le groupe.

En 2001, sur l’album Simple Things, Sia a écrit la chanson sur deux titres et se retrouve à la 30e place du classement des singles britanniques. En 2002, l’album Healing Is Difficult est édité par DancePool, qui est une filiale de Sony Music.

En 2003, sur le label go Beat Records, filiale de Universal Music Group, le EP Don’t Bring Me Down sort.

Le titre a été directement intégré à la bande originale du film 36 quai des Orfèvres, d’Olivier Marchal qui voit le jour en 2004. Dans la même année, son album Colour the Small One a été commercialisé.

En 2004, elle a chanté pour Zéro 7 sur Speed Dial No. 2. Elle a collaboré de nouveau deux ans plus tard avec Zéro 7 pour le troisième album du groupe nommé The Garden. À la suite de cette collaboration, elle a été considérée comme la chanteuse non officielle de Zéro 7.

Le premier album est devenu populaire par sa présence dans la bande-son du dernier épisode de la série Six Feet Under, diffusée par la chaîne de télévision HBO aux Etats Unis pour le label Astralwerks, Sia quitte Go! Beat Records.

Cette nouvelle maison de production édite Colour the Small One sur le marché américain au début de l’année 2006. La chanteuse se produit aux États-Unis pour assurer la promotion de son album.

En 2007, Sia publie un album live intitulé Lady Croissant. Celui-ci comprend huit (08) chansons de sa performance d’avril 2006 au Bowery Ballroom à New York et un nouvel enregistrement en studio Pictures. Un an plus tard, remplacée par Eska Mtungwazi à la tête du groupe, elle a quitté Zero 7 en bons termes.

Le 8 janvier 2008, Sia a diffusé son quatrième album studio nommé Some People Have Real Problems. L’album a été plafonné en Australie à la 41e place et a été certifié or par l’Australian Recording Industry Association.

C’est ainsi que l’album figure au 26e rang du Billboard américain 200 et devient le premier album de Sia qui est vendu aux États-Unis.

Son album Lady Croissant a été diffusé sur plusieurs chaînes de télé. Cet album comprend huit morceaux enregistrés en concert agrémentés d’un titre inédit. Sur l’iTunes Store, l’EP de quatre titres Day Too Soon est édité.

Son troisième album studio : Some People Have Real Problems a été produit par Jimmy Hogarth et édité par Hear Music, filiale de la chaîne de restauration Starbucks.

Sur Youtube, son clip du single Buttons devient l’une des vidéos les plus visionnées et en 2009, elle sort le DVD TV Is My Parent. Celui-ci implique quatre vidéo-clips des morceaux issus de l’album Some People Have Real Problems.

Il s’agit d’un concert filmé à New York en septembre 2007. Cette même année, elle a été nominée aux ARIA Music Awards où elle a remporté le prix attribué au meilleur DVD (Best Music DVD).

Dans une interview en 2008, elle a déclaré que son implication dans Zero 7 constitue son principal moyen de subsistance. Ce qui lui aurait permis de commencer sa carrière solo sans supporter de pression.

Des mois plus tard (en 2009), une éventuelle collaboration se faisait entre Sia et Samuel Dixon avec Aguilera sur des chansons issues de l’album d’Aguilera, Bionic en 2010.

Trois chansons sont des versions standard et la quatrième est incluse sur une édition de luxe pour la bande originale du film Burlesque, Furler, Aguilera et Dixon coécrivent Bound to You. 

Bound to You est nommée aux Golden Globes comme meilleure chanson originale. Le 18 juin 2010, elle diffuse son cinquième album intitulé We are Born. Elle a été nominée six fois aux ARIA Music Awards de 2010 et a remporté les prix de meilleur titre pop et de meilleur titre indépendant pour We Are Born.

L’album est nommé album de l’année. Clap Your Hands a été nommé single de l’année et a atteint la 17e place des ARIA Singles Chart. Il a été nommé aux APRA Music Awards de 2011 dans la catégorie meilleure chanson de l’année.

L’album a été certifié disque d’or par l’Australian Recording Industry Association avec 35 000 exemplaires vendus.

Le 30 mars 2012, Sia fait apparaître un Best of… en Australie et il atteint la 27e place des ARIA charts. Elle est parvenue à faire paraître Kill and Run dans la bande-annonce du film à succès Gatsby le Magnifique.

Le 17 juin 2013, Sia Furler a obtenu le prix Urban Work en récompense pour son single I Love It. Cette chanson est un featuring avec Hilltop Hoods. La même année, elle obtient le prix de l’actrice de l’année aux APRA Awards.

Depuis 2014, elle tisse des collaborations avec des artistes et des groupes et ne montre plus son visage sur scène, le cachant la plupart du temps sous une perruque de couleur blanche et noire.

En août 2017, Sia Furler change de maison de disque, elle rejoint Atlantic Records et sort un label de 8 chansons. En 2019, elle annonce qu’elle réalisera son propre film intitulé Music et qu’elle a écrit et composé 10 nouvelles chansons pour un 9e album qui sera intitulé Reasonable Woman.

Le 12 février, la même année, Sia sort son 9e album, Music – songs from and inspired by the original motion picture et une septième collaboration entre Sia et David Guetta, intitulée Floating Through Space.

SIA artiste

Biographie

  • Nom : Sia Kate Isobelle Furler ;
  • Date et lieu de naissance : 18 décembre 1975 à Adélaïde, en Australie-Méridionale ;
  • Origine : Australienne ;
  • Professions : actrice, compositrice, interprète, scénariste, réalisatrice et productrice australienne ;
  • Mensurations : 89-71-89 ;
  • Taille : 1.64 m ;
  • Poids : 62 Kg ;
  • Poitrine : 89A.

Réseaux sociaux

Sur Facebook, Sia a 11 M de followers :

  • Nom : SIA ;
  • Intro : ‘Everyday Is Christmas’ (Snowman Deluxe Edition) – Out Now ;
  • Nombre d’abonnements : 0

Sia a un compte Twitter :

  • Nom : sia @Sia ;
  • Nombre d’abonnés : 3,7 M abonnés, nombre d’abonnements : 358 abonnements.

Les fans de Sia peuvent la retrouver sur Instagram :

  • Nom : siamusic ;
  • Nombre de followers : 7.1 M followers, nombre de publications : 857 publications ;
  • Suivies : 5.

Poids, taille et vie d'autres people

Heidi Klum

Heidi est l’un des meilleurs mannequins au monde et le premier mannequin allemand à devenir un « ange » de Victoria’s Secret. Elle est connue pour ses apparitions dans des émissions de télévision

Tout savoir sur cette célébrité