Annonces de casting comédiens : où les trouver ?

Si certains acteurs et certaines actrices se font remarquer dans la rue par un recruteur lors d’un casting sauvage, cette situation reste malgré tout assez exceptionnelle. Pour les comédiens, la solution est plus souvent de courir les castings pour trouver un recruteur qui acceptera de leur laisser leur chance.

Mais où trouver les petites annonces casting pour comédiens qui peuvent lancer votre carrière ?

Dans les journaux papier

Un moyen simple et rapide de dénicher des annonces de casting : éplucher les pages Petites Annonces des quotidiens et des journaux télé. Nombre de sociétés de casting et de production utilisent ce biais pour proposer leur offre. Ensuite, il n’y a plus qu’à relever les cordonnées et à suivre les instructions que l’on vous donne.

Sur le site de Pôle emploi

Le site de Pôle emploi possède un département spécialisé Spectacle qui propose des centaines d’annonces destinées aux comédiens. De plus, ces castings présentent l’avantage non négligeable d’avoir été validés par l’équipe du site Pôle emploi, et sont donc supposés être fiables.

Dans des lieux consacrés

Tableaux d’affichage de conservatoires d’art dramatique ou secrétariats de club de théâtre : les recruteurs viennent souvent chercher les comédiens à la source.
N’hésitez pas à consulter régulièrement les annonces déposées dans les locaux où vous prenez vos cours de théâtre, vous pourriez tomber sur un casting fait pour vous.

Sur internet

La toile est un véritable vivier pour toutes les annonces de casting, c’est le fournisseur numéro un des recruteurs qui reçoivent des centaines de réponses pour une seule annonce.
Des sites de castings spécialisés comme Maxicasting.com ont vu le jour et sont accessibles en un clic à tous les futurs comédiens. Vous pourrez consulter des annonces qui vous correspondent, déposer la votre et entrer directement en contact avec les recruteurs.

Mise en garde

Attention, il faut garder à l’esprit que la vigilance est de rigueur lorsque vous prospectez à la recherche d’un casting. Si certains sites internet demandent en toute légalité une participation financière pour vous référencer dans leurs fichiers, vous n’avez, en revanche, absolument pas à payer le recruteur pour vous présenter à un casting.
De plus, certains sites comme Allcasting.fr vous offrent gratuitement presque les mêmes services que les sites payants, alors, avant de vous engager, comparez !
Faites également attention à la réputation de la société de casting qui vous fera passer une audition, si vous avez le moindre doute quant à son professionnalisme, tournez les talons !

La quantité de petites annonces consacrées aux castings est phénoménale, mais elle est proportionnelle à la demande. Aujourd’hui, les apprentis comédiens et les comédiens confirmés sont nombreux à prospecter à la recherche d’une audition : pour vous faire remarquer, il faudra savoir vous démarquer.