Aminata

Aminata Diallo footballeuse française

Footballeuse internationale française, Aminata Diallo a fait la une des actualités ces derniers temps. Connue pour une affaire d’agression présumée sur une de ses coéquipières. Avant que cette mauvaise presse ne vienne assombrir l’image de la star du cuir rond, elle avait déjà une fameuse carrière, elle faisait parler d’elle sur le terrain.

Elle a su mettre son talent en avant dans tous les clubs où elle est passée. Notamment, l’AJAT Grenoble, Claix, l’Arras, Guingamp, l’équipe de France junior, le Paris Saint-Germain, l’équipe de France senior, l’Utah Royals FC et l’Atlético de Madrid.

Vie privée

Aminata Diallo est née à Isère, dans la ville de Grenoble, le 3 avril 1995. Ses parents sont d’origine guinéenne. Très jeune, elle se passionne pour le football et rejoint l’AJAT Grenoble en 2006 où elle fait ses premières armes.

Si le parcours footballistique d’Aminata Diallo est bien documenté, la star ne laisse rien filtrer sur sa famille et sa vie amoureuse. Sur ce dernier point, le milieu de terrain cache bien son jeu.

Carrière

Aminata Diallo footballeuse française en match

Footballeuse talentueuse, Aminata Diallo a commencé sa carrière avec Claix en deuxième division à 16 ans. Ce qui est une entrée tardive en raison de son âge. Mais très vite, la Grenobloise a su faire ses preuves et est rapidement montée en première division avec Arras, avant deux saisons couronnées de succès avec Guingamp.

Cette ascension fulgurante lui ouvre les portes de l’équipe de France junior. Avec elle, la Grenobloise est devenue championne d’Europe U19 en 2013 puis médaillée de bronze à la Coupe du monde U20 en 2014.

En été 2016, Aminata rejoint le Paris Saint-Germain. C’est là qu’elle s’est perfectionnée sur deux saisons consécutives. Cette performance l’a mis en lumière et lui a permis d’intégrer l’équipe de France senior. Dans la capitale, elle a disputé 78 matches, marqué deux buts et remporté la Coupe de France en 2018.

En mars 2020, l’internationale française s’est momentanément séparée de son club.

« Le PSG est mon club de cœur » avait déclaré Aminata à son retour

Elle a été prêtée à l’Utah Royals FC (USA), et en janvier 2021 elle rejoint l’Atlético de Madrid. À son retour, elle s’exprime en ses termes.

« Je suis très heureuse, très fière de prolonger mon contrat avec le Paris Saint-Germain. C’est un club immense et, sur le plan personnel, c’est le club de mon cœur. Prolonger mon contrat ici est donc un vrai bonheur. Je suis très heureuse. J’ai découvert le football à trois ans à travers le Paris Saint-Germain de Nicolas Anelka puis Ronaldinho. C’est la première équipe que j’ai supportée, car mes cousins ​​étaient fans. »

À son retour des États-Unis avec l’Utah Royals FC, Aminata serait insatisfaite. Selon elle, la pandémie de la COVID-19 a fait que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Toutefois, son passage à l’Atlético Madrid a été fructueux. Elle a remporté la Supercoupe d’Espagne, avant de retrouver le PSG à l’été 2021.

Une réputation entachée par l’affaire Hamraoui

Kheira Hamraoui, une internationale française expérimentée, a quitté le FC Barcelone l’été dernier pour rejoindre le PSG, où elle a remporté trois titres, dont la Ligue des champions l’année dernière.

Elle a été rappelée dans l’équipe nationale française en octobre après plus de deux ans d’absence, mais s’est retirée en raison d’une blessure. Diallo, qui a été appelée sept fois en équipe de France, a remplacé Kheira dans le groupe, mais n’a pas été utilisée par l’entraîneuse Corinne Diacre.

Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2021, Kheira a été victime d’un attentat. Elle revenait d’un dîner organisé par un club parisien quand elle a été frappée à la jambe avec une barre de fer par deux hommes. L’enquête a été confiée au parquet de Versailles.

Le jour de l’attentat, Diallo conduisait Hamraoui chez elle à ce moment-là et la police a cherché à déterminer si elle avait un lien avec les violences qui ont nécessité des points de suture sur les coupures aux jambes et aux mains de la victime.

Diallo et Hamraoui, 31 ans, sont rivales au milieu de terrain central pour le PSG et l’équipe nationale, mais étaient considérées comme des amies. « Elles partent en vacances ensemble », a déclaré une source au sein du club.

Le 16 septembre 2022, Aminata Diallo est inculpée de violences aggravées et de bandes criminelles dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de Kheira Hamraoui. Mais le 21 septembre 2022, elle a été libérée sous contrôle judiciaire à la suite d’une décision d’un juge des libertés et de la détention et a nié toute implication dans l’agression d’un coéquipier.

La suite de l’enquête sur l’agression n’est pas encore claire après sa libération. Toutefois, une troisième joueuse du PSG, Sakina Karchaoui, a été appelée à faire une déclaration par la police, tandis qu’un homme a été placé en garde à vue dans la ville de Lyon, selon des sources judiciaires.

La version d’Aminata Diallo

Aminata Diallo a nié toute implication dans l’attaque. Elle a témoigné de ce qui s’est passé sur les lieux en ces termes. « C’était au milieu de la nuit et nous étions dans une rue dont je ne savais pas qu’il y avait des lumières. Si je me souviens bien, nous étions à la hauteur d’un camion et les assaillants semblaient se cacher derrière ».

Elle a poursuivi : « Je l’ai entendue (Hamraoui) crier et je pense que ces gens ont vu des lumières ou des voitures qui les ont fait fuir. Ils ont fui, très vite. Les mains de Kayla saignaient et elle hurlait de douleur. »

Cette explication qu’elle a donnée était légèrement différente de celle d’un témoin, car Aminata Diallo aurait déverrouillé le véhicule de l’agresseur selon cette dernière.

Kadidiatou Diani (star française et coéquipière du PSG) a effectivement remarqué que la voiture ne s’était pas verrouillée il y a une semaine. Cela est surprenant, car les voitures plus récentes sont généralement verrouillées. « Mais à l’époque, je n’étais pas au courant que la voiture pouvait être ouverte de l’extérieur » a déclaré Diallo à RMC Sport.

Des rumeurs sur une fin de carrière pour Aminata Diallo

Contrairement aux récentes informations circulant sur les réseaux sociaux, l’internationale française n’a pas mis fin à sa carrière de footballeuse professionnelle. Elle a apporté un démenti formel aux rumeurs qui circulent sur une probable fin de carrière.

En revanche, la Française a menacé de porter plainte contre le club parisien, qui ne respecte pas l’accord verbal de prolongation de contrat signé avec elle par les dirigeants du club. Cependant, aucune direction, ancienne ou nouvelle, n’a reconnu une quelconque forme d’accord avec Aminata Diallo.

RMC Sports rapporte que la nouvelle direction a même informé les joueurs de son intention de « recruter de jeunes joueurs pour renforcer le travail d’équipe », ce qu’Aminata Diallo n’entend pas de cette oreille.

Pour Aminata Diallo, l’accord verbal de la direction a prouvé qu’elle prolongerait le contrat, et le contrat peut être formellement signé simplement en mettant la réserve sur papier.

Entre autres, la joueuse a cité deux raisons fondamentales pour lesquelles son contrat ne pouvait pas être résilié : elle continue de bénéficier des atouts du club (appartement et véhicules de fonction).

Selon RMC, la direction affirme avoir permis à Aminata Diallo de continuer à bénéficier de l’avantage du club jusqu’au 1er septembre, date à laquelle elle devrait trouver une solution.

Aminata Diallo footballeuse française

Biographie

  • Nom : Diallo ;
  • Prénom : Aminata Fatou ;
  • Nationalité : Française ;
  • Date de naissance : 3 April 1995 ;
  • Âge : 27 ans ;
  • Pays de naissance : France ;
  • Lieu de naissance : Grenoble ;
  • Profession : footballeuse ;
  • Équipe nationale : équipe de France ;
  • Club actuel : PSG ;
  • Poste sur le terrain : Milieu de terrain ;
  • Taille : 163 cm ;
  • Poids : 49 kg ;
  • Pied fort : Droit.
  • Bonnet poitrine : Inconnu.

Réseaux sociaux

Aminata Diallo mentionne clairement qu’elle n’a ni de compte Facebook ni de compte Twitter. Vous pouvez la suivre sur sa page Instagram en cliquant sur (@aminata_diallo_ad). Où elle a 40.3 K Abonnés, 209 Abonnements et 101 Publications.

Poids, taille et vie d'autres people

Gwen Stefani

Gwen Stefani est une chanteuse américaine connue à la fois pour sa carrière solo et pour être la chanteuse du groupe No Doubt. Elle est également auteure-compositrice-interprète, actrice et styliste.

Tout savoir sur cette célébrité