Comment le Tote Bag est devenu le sac des stars écoresponsables

Le Tote Bag : Un accessoire à la mode

En quelques dizaines d’années, le Tote Bag en coton (reconnaissable à ses larges poignées, sa couleur blanche et son design imprimé), est devenu un accessoire incontournable dans notre garde-robe: Léger, résistant, pratique, il peut être emporté partout et nous accompagne dans nos moments de plaisir (plage, footing, shopping) ou de contraintes (courses, cours). Mais ce n’est pas tout : Il s’adapte aussi à tous les styles vestimentaires et possède une infinité de possibilités graphiques (il y en a pour tous les goûts: Des modèles humoristiques aux tote bag art) ce qui en fait un accessoire pratique et tendance. 

Ce n’est donc pas un hasard si le Tote Bag séduit de plus en plus les stars éco-responsables : À la fois tendance et pratique, il allie parfaitement mode et idéologie anti-gaspillage. 

Le saviez-vous ? C’est la chanteuse et icône de mode Jane Birkin qui a popularisé l’idée d’un sac « fourre-tout » (ndlr: le mot « tote » vient du verbe anglais « to tote » qui signifie « trimballer »), c’est-à-dire un sac dans lequel on peut mettre ce que l’on veut, et que l’on embarque où l’on veut! L’origine de ce nouvel intérêt: Un sac en osier que la chanteuse portait, et qui contenait uniquement son porte-monnaie et son rimmel! 

Tote-bag : Les Stars éco-responsables l’ont adopté ! 

À la mode, mais aussi pratique, réutilisable, économique, et donc, écologique, il fallait bien que le Tote Bag devienne un accessoire tendance parmi les célébrités les plus écoresponsables. Voici un petit aperçu des stars écoresponsables qui portent le Tote Bag! 

Emma Watson 

Emma-Watson-totebag-londres

En tête des célébrités les plus écoresponsables, on retrouve bien évidemment Emma Watson. Découverte dans la saga Harry Potter et ayant réussi à obtenir de multiples rôles dans des films très différents par la suite (Le Monde de Charlie, la belle et la bête, Les quatre filles du Docteur March,…), Emma Watson jouit d’une carrière fructueuse. 

Mais la jeune femme, loin de se limiter à sa carrière d’actrice, est aussi engagée dans des causes plus profondes qui lui tiennent à cœur, comme le droit des femmes et l’écologie. 

emma-watson-tote-bag

Comme on peut le voir sur diverses photos, la jeune femme se promène régulièrement avec un Tote bag sur l’épaule. Un intérêt assez logique, quand on sait à quel point la lutte contre le gaspillage vestimentaire est un combat qui lui tient à cœur, et pour lequel elle milite. Et elle ne fait pas les choses à moitié, puisqu’à l’occasion de sa tournée pour la sortie du film La Belle et la Bête, elle crée un compte Instagram dans lequel elle présente ses tenues de promotion, entièrement constituées de pièces éthiques. Une bonne manière de sensibiliser ses fans de façon attractive.

Par ailleurs, la jeune actrice semble apprécier l’idée d’un sac pouvant transporter tout un tas d’objets, puisqu’elle a diffusé, sur son compte Instagram, une vidéo dans laquelle elle nous présente son Tote Bag: un énorme cabas qui lui permet de transporter plein d’accessoires différents.

Natalie Portman

Natalie Portman, que l’on connaît pour ses rôles dans des films à succès comme Star Wars, Léon, Black Swan, ou encore Thor, est aussi une adepte du Tote Bag, puisqu’elle en porte régulièrement un lors de ses sorties en ville. 

natalie-portman-avec-tote-bag

Et cet intérêt n’est sans doute pas hasardeux, puisque l’actrice est aussi connue pour ses actions écoresponsables.

Sensible à l’écologie et à la cause animale, Natalie Portman est devenue végétalienne par idéologie, en plus d’avoir effectué un voyage au Rwanda dans le but de mener des actions pour protéger les gorilles.

Même lorsqu’il s’agit de mode, Natalie Portman a su montrer l’exemple : Lorsque Dior lui a proposé de devenir l’ambassadrice et égérie d’une de ses marques de chaussures, la célèbre actrice a réussi à imposer une condition d’ordre éthique : celle d’accepter cette collaboration uniquement si les chaussures étaient bien fabriquées sans cuir ni produit animal. Un exemple à suivre ! 

natalie-portman-dans-la-rue

Enfin, la réduction de consommation énergétique est aussi un combat qui lui tient à cœur, puisqu’elle milite pour l’utilisation d’ampoules basse consommation. 

Et comme si cela ne suffisait pas, sa bague de fiançailles est aussi en matière recyclée ! 

Cameron Diaz 

Cameron Diaz, actrice prolifique qui ne compte pas moins de 40 films à son actif, est désormais connue pour son engagement écologique. Après une carrière fructueuse au-devant de l’écran, elle quitte ses rôles d’actrice pour passer de l’autre côté de la caméra. Son but : s’impliquer corps et âme dans des projets à portée écologique. 

cameron-diaz-avec-son-totebag

En 2005, elle crée Trippin, une série de mini reportages qui la mettent en scène en Patagonie ou en Bhoutan, à la découverte d’espèces en voie de disparition. Elle y explore aussi les questions de la consommation énergétique, pour sensibiliser le public à ces enjeux. 

En 2009, elle réalise le documentaire Cameron saves the world, qui évoque l’impact de la pollution sur la population. 

Et tout comme Emma Watson et Nathalie Portman, la jeune femme aime se promener avec un tote bag à son épaule! 

Pourquoi le Tote bag séduit de plus en plus les stars écolo? 

Les origines du Tote Bag : Un accessoire pratique devenu tendance et écoresponsable

Le saviez-vous? L’histoire du Tote bag remonte aux années 1900, et celui-ci n’a pas toujours été un accessoire à la mode! 

Les premiers à en avoir fait l’usage étaient les postiers britanniques et les Paper Boys, qui ont vu dans le Tote Bag (créé dans les années 1900) un moyen d’alléger leurs lourdes charges, en le substituant à leurs anciennes sacoches en cuir, trop lourdes et donc moins optimales. 

Vers 1940, c’est au tour des crieurs de journaux de s’emparer de cette astuce, en Europe et en Amérique, pour se faciliter le travail. 

Petit à petit, le Tote Bag est devenu un outil pratique: Les ménagères l’utilisent pour transporter leurs courses. Le Tote Bag, loin d’être à la mode, s’impose tout de même en tant qu’objet utile pour transporter toutes sortes de choses.

Jusqu’à devenir, dans les années 1990, un accessoire à la mode. L’origine de cet intérêt renouvelé? La démocratisation des imprimantes textiles, qui font du Tote Bag en coton le sac idéal pour y imprimer toute sorte de designs. Le monde de la mode et de l’art s’empare de ce nouveau support de créativité: Il devient même un moyen de communication pour promouvoir les marques, les boutiques, ou encore les musées. 


Pratique et à la mode, le Tote bag se dote de multiples facettes au fur et à mesure que les années s’écoulent, jusqu’à ajouter, ces dernières années, une nouvelle corde à son arc : Face à l’utilisation abusive des sacs plastiques et leur impact négatif sur l’environnement, mais aussi le manque de résistance des sacs en papier, le Tote Bag devient une alternative écoresponsable et pratique pour nous aider à diminuer la consommation de plastique. 

Réutilisable, anti-gaspillage: on comprend parfaitement l’intérêt que les célébrités sensibles à l’écologie lui portent. 

Bon à savoir: C’est parce qu’il est réutilisable et résistant que le Tote Bag est un accessoire de choix dans la lutte contre le gaspillage. Pour qu’il soit écologique, il est donc indispensable qu’il soit réutilisé. (Pourquoi ne pas allier utilité et esthétique en investissant dans un joli Tote Bag aux graphismes intemporels?) 

La mode éthique : L’avenir du prêt à porter ? 

Prônée par Emma Watson et d’autres stars de plus en plus nombreuses, la mode éthique prend une place de plus en plus importante dans l’industrie de la mode. Peu à peu, les acteurs du marché prennent conscience de l’impact écologique de la surconsommation textile et du gaspillage. 

La preuve, avec une initiative révolutionnaire lancée par la productrice Livia Firth (aussi épouse de Colin Firth!): celle du Green Carpet Fashion Awards, un événement qui met en valeur et récompense les acteurs de la mode responsable. Avec un titre qui évoque le glamour des tapis rouges en version green, l’objectif ambitieux de Livia Firth est de prouver que mode éthique rime aussi avec glamour et tendance. 

Et le pari est réussi, puisque l’événement jouit d’une popularité toujours croissante, et de nouvelles célébrités sont récompensées chaque année. 

Ainsi, en Octobre 2020, c’est la jeune actrice et productrice Zendaya (Spider-man: Homecoming) qui a remporté le GCFA Visionary Award grâce à son activisme pour la diversité et la mode responsable. La marque italienne engagée Progetto Quid a, quant à elle, reçu le CNMI responsible Disruption Award, et la designer sud-africaine Sindiso Khumalo le prix Best independant Designer award.

Maisie Williams, jeune star révélée dans Game of Thrones, était également présente lors de la cérémonie, puisqu’elle joue un rôle central dans cette transition vers une mode plus éthique : la jeune femme s’est engagée aux côtés d’H&M sur un projet de mode plus durable, en plus d’avoir dessiné une tenue écologique pour Weekday (marque du groupe H&M). 

La popularité croissante du Green Carpet Fashion Awards prouve que l’idée d’une mode plus durable séduit peu à peu les acteurs de l’industrie, tout comme le public. 

En effet, les créateurs se sentent de plus en plus concernés par la question, à l’image de la styliste anglaise Vivienne Westwood, qui milite pour le recyclage des matières, ou encore la designer de mode Stella McCartney, qui privilégie les matières non polluantes, recyclées et véganes. Mieux encore: Les deux créatrices se battent aussi contre l’utilisation de la fourrure animale. 

Mais ce n’est pas tout, car de plus en plus de marques proposent des alternatives écoresponsables. C’est le cas de Balzac Paris qui propose deux fois par an une collection écoresponsable réalisée à partir de chutes de tissus issues des précédentes collections, ou encore de Sézane, qui a créé son premier jean écoresponsable. Les baskets iconiques Stan Smiths, quant à elles, devraient bientôt être fabriquées à partir de racines de champignons.