Comment bien porter les robes des époques vintages ?

Nous vivons actuellement le retour fulgurant de la mode vestimentaire des années 1920 et plus. De plus en plus de personnes arborent les vêtements des époques vintages. Le port d’une robe vintage à une soirée ou en ville vous démarque d’autres invités ou fait tourner les regards en ville.

Si vous savez appliquer les quelques règles de base permettant de bien porter les robes des époques vintages, vous vous donnerez un style presque unique, quel que soit le lieu où vous les mettriez en valeur. Nous découvrons dans cet article quelques astuces vous permettant d’apporter une touche de modernité à votre robe vintage.

Quelles sont les astuces pour bien mettre en valeur une robe vintage ?

De plus en plus de boutiques physiques ou en ligne proposent des robes des époques vintages. Mais le plus grand souci lorsqu’on pense adopter ce style reste la combinaison avec des accessoires pour rehausser son choix de robe vintage. Voici quelques propositions :

Combiner son choix de robe vintage avec des pièces modernes

Pour éviter de ressembler à une grand-mère dans sa robe, il faut apprendre à équilibrer son style vintage, car le surplus de vintage tue le vintage. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier par exemple un blouson en cuir noir ou une petite veste en jean un peu rétro pour accompagner votre robe. Ceci lui offre plus de modernité à laquelle vous pouvez ajouter de bons accessoires.

Si vous optez par exemple pour les robes des époques vintages à franges façon année 1920, il faut penser à les combiner avec des bijoux en argent un peu rock’n’roll. À cela vous pouvez ajouter une pochette en nylon couleur flashy. Par ailleurs, si vous préférez une robe cintrée plutôt sixties il faut penser alors à l’accessoiriser avec des lunettes aux lignes masculines en métal fin. Mais, il est déconseillé de mettre des lunettes de vue style papillon, les montures épaisses et les effets écaillés.

Choisir sa robe vintage en tenant compte de sa morphologie

Il faut dire que la silhouette des Françaises a connu une nette évolution pendant ces dernières décennies.

Donc, si vous vous retrouvez avec une robe vintage qui bâille par exemple au niveau de la poitrine ou si vous remarquez des frous-frous au bout des manches, il faut juste la retoucher selon votre morphologie sans faire appel à une couturière. Il vous suffira de faire usage des ciseaux et des aiguilles pour que la robe s’adapte à votre morphologie au millimètre près.

Miser sur les époques et les imprimés

Vous avez la possibilité de porter votre robe vintage en vous basant sur les époques et les imprimés. Vous pouvez également la combiner avec d’autres vêtements au style vintage tout en restant prudent. Par exemple, vous pouvez choisir une robe mi-mollet fleurie des années 70 et l’associée à un manteau d’homme des années 50.

Comment porter un sac vintage ?

Pour réussir son style vintage, il faut nécessairement inclure un sac vintage qui fait partie des accessoires de mode clé. Seulement, il faut respecter la règle qui stipule que le sac à main se porte suivant votre morphologie, votre goût vestimentaire et vos besoins. Si c’est pour vos sorties quotidiennes, il faut porter un sac à dos vintage.

C’est l’idéal pour le travail ou les jeunes mères et c’est très pratique pour y mettre de nombreux effets. Si vous êtes de petites tailles, il est conseillé de garder le sac à main, car avec un gros sac combiné à votre tenue, vous serez camouflé par celui-ci même si vous êtes habillé avec la plus belle des robes vintages. Si vous êtes ronde, il faut préférer un sac à main rectangulaire, en bandoulière et mise de côté ou croisé pour affiner votre silhouette.